Méthodes et outils d'évaluation

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Cette rubrique est régulièrement complétée au fur et à mesure des ajoûts suggérés par les collègues contributeurs du projet ReFA dans le cadre du projet Dig-e-Lab (la version en néerlandais est en préparation).

Sélection de quelques méthodes, outils (gratuits, libres de droits) et cadres théoriques mobilisables pour l’évaluation d’un dispositif de e-Formation

 

Attente-valeur dans les dispositifs de formation instrumentés

 

  • Acceptation Instrumentale appliquée aux TICE  (TAM_INJ, Caron & Heutte, 2017)
    • Utilité générale (3 items)
    • Utilité projetée sur l'enseignant/le formateur (2 items)
    • Utilité apprenant (5 items)
    • Utilisabilité (3 items)
    • Injonction (3 items)
    • Utilité personnelle (2 items) 

 

Autodétermination

 

 

  • Echelle de motivation en formation des adultes (EMFA, Fenouillet, Heutte, & Vallerand, 2015) en 6 sous‑échelles :

    • Amotivation (4 items)
    • Régulation externe (4 items)
    • Régulation introjectée (4 items)
    • Régulation identifiée (4 items)
    • Régulation intégrée (4 items)
    • Motivation intrinsèque à la connaissance (4 items)

 

 

  • Learning Climate Questionnaire (LCQ, Leroy, Bressoux, Sarrazin & Trouilloud, 2013, adaptation de Williams & Deci, 1996).

 

Auto-efficacité

 

  • Echelle du sentiment d’efficacité personnelle au travail (SEP T, Follenfant & Meyer, 2003, adaptation de Schwarzer & Jerusalem, 1995)

 

  • Echelle du sentiment d’efficacité personnelle en formation (SEP F, Heutte, 2011, adaptation de Follenfant & Meyer, 2003)

 

 

 

 

Autorégulation

Autotélisme-flow

  • Echelle de mesure du Flow en éducation v.2 (EduFlow2, Heutte, Fenouillet, Martin-Krumm, Boniwell & Csikszentmihalyi, 2016)
    • Contrôle cognitif
    • Immersion/Altération de la perception du temps
    • Absence de préoccupation à propos du soi
    • Autotélisme - bien-être procuré par l‘activité en elle-même

 

  • Flow Questionnaire (Flow-Q, Csikszentmihalyi & Csikszentmihalyi, 1988, traduction Heutte, 2015)

 

  • Critères du GameFlow (Sweeter, & Wyeth, 2005, traduction Heutte, 2015).

 

  • Critères du Pervasive Game Flow (Jegers, 2007, traduction Heutte, 2015).

 

 

Autres théories utiles…

 

 

  • Echelle des motifs d’engagement dans les MOOC (Poellhuber, Roy, Caron, Roland, Heutte & Peraya, 2018)

     

  • Echelle de passion générale (Vallerand, Blanchard, Mageau, Koestner, Ratelle, Léonard, Gagné, & Marsolais, 2003)

 

  • Echelle de persistance rigide/flexible (Rapaport, Vallerand, & Verner-Filion, 2016)

 

  • Echelle de perception des émotions positives et négatives (Scale of Positive and Negative Experience (SPANE, Martin-Krumm, Fenouillet, Csillik, Kern, Besançon, Heutte, Paquet, Delas, Trousselard, Lecorre  & Diener, 2017)

     

  • Echelle de perception de qualité dans les MOOC (Poellhuber, Levasseur & Roy, 2017)

 

  • Echelle de satisfaction en formation en ligne (ESEL, Yennek, Fenouillet & Heutte, 2015)

     

  • Echelle de satisfaction dans les MOOC (Poellhuber, Levasseur & Roy, 2017)

 

  • Echelle multimensionnelle de satisfaction de vie chez l’étudiant (Fenouillet, Heutte, Martin-Krumm & Boniwell, 2015)

 

 

Références bibliographiques (cadres théoriques + méthodes et outils)

Bach, C. & Scapin, D.-L. (2005). Critères Ergonomiques pour les Interactions Homme-Environnements Virtuels : définitions, justifications et exemples. [Rapport de recherche] RR- 5531, INRIA. 2005, pp.47. <inria-00070476v2

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Heutte, J. (2015). L’environnement optimal d’apprentissage vidéo-ludique : Contribution de la psychologie positive à la définition d’une ingénierie ludo-éduquante autotélique. Séminaire CNAM‑ENJIM "Bases cognitives, sociales et émotionnelles des jeux et médias interactifs numériques ", Angoulême, France.

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Yennek, N., Fenouillet, F. & Heutte, j. (2015), Proposition d'une échelle de satisfaction en formation en ligne (ESEL), Colloque e‑Formation des Adultes et Jeunes Adultes, Lille, France.