EAREL (Cosnefoy, Fenouillet & Heutte, 2018)

L’Echelle d’apprentissage autorégulé en ligne (EAREL, Cosnefoy, Fenouillet & Heutte, 2018)

Réussir au plan académique implique d’être capable de réguler ses apprentissages en agissant sur différentes dimensions : régulation de l’effort, de la motivation, de la cognition. Prendre le contrôle de ses apprentissages est particulièrement important dans les environnements d’apprentissage à distance où l’on demande davantage d’autonomie aux étudiants que dans les formats en présentiel. C’est en effet à eux de décider quand et comment travailler, sans guidance rapprochée d’un enseignant.

L’autorégulation des apprentissages résulte de l’interaction entre les caractéristiques de la personne et les caractéristiques du contexte (Pintrich, 2004). C’est pourquoi les échelles autorapportées de mesure de l’autorégulation doivent être adaptées à un contexte d’apprentissage en ligne.

L'échelle d’apprentissage autorégulé en ligne (EAREL) mesure 4 différents construits, soit la procrastination (PROC), le contrôle du contexte d’apprentissage (CTXT), les stratégies cognitives/métacognitives (COGN) et le soutien des pairs (PAIRS). 
Elle contient 21 énoncés (5 ou 6 énoncés par sous-échelle) et est mesurée sur une échelle de 1 à 7 points.

Un score total d’autorégulation, l’indice d’apprentissage autorégule en ligne (IAREL) peut être calculé après avoir inversé au préalable le score de procrastination (PROC(r)).

IAREL = Moyenne (PROC(r) , CTXTE , COGN , PAIRS)

 

Référence pour citer l’Échelle de Echelle d’apprentissage autorégulé en ligne (EAREL) et l’indice d’apprentissage autorégule en ligne (IAREL) :

Cosnefroy, L., Fenouillet &, Heutte, J. (2018). Développement et validation d’une échelle d’apprentissage autorégulé en ligne. 2eColloque international e-Formation des Adultes et Jeunes Adultes, Lille, France.

 

Fichier pour la passation (avec clé de codification des items/sous-dimentions et formule pour calculer l’indice d’apprentissage autorégule en ligne (IAREL)

Pour en savoir plus concernant la validité de l'Echelle d’apprentissage autorégulé en ligne (EAREL)