Publications

Cette rubrique est régulièrement complétée au fur et à mesure des ajoûts suggérés par les collègues contributeurs du projet ReFA.

Sélection de quelques publications récentes des collègues impliqués dans ReFA (ordre chronologique)...

Heutte, J., (2017). L’environnement optimal d’apprentissage tout au long et tout au large de la vie : Contribution de la recherche empirique sur les déterminants psychologiques de l’expérience positive subjective aux sciences de l’éducation et de la formation des adultes. Sciences & Bonheur, 2. ISSN: 2448-244X

Heutte, J. (2017). Les communautés d’apprenance, un cadre de référence pour l’étude du e-learning (pp. 183-197). In O. Las Vergnas (Dir.), Le e-learning informel ? Des apprentissages diffus, noyés dans la participation en ligne. Paris, France : Éditions des archives contemporaines.

Heutte, J. (2017). Motivations, volition et expérience du flow : quelques références théoriques pour l’étude des communautés d’apprenance (pp. 199-214).  In O. Las Vergnas (Dir.), Le e-learning informel ? Des apprentissages diffus, noyés dans la participation en ligne. Paris, France : Éditions des archives contemporaines. 

Heutte, J. (2017). Proposition pour un dispositif de formation autotélique (pp. 237-247). In O. Las Vergnas (Dir.), Le e-learning informel ? Des apprentissages diffus, noyés dans la participation en ligne. Paris, France : Éditions des archives contemporaines. 

Heutte J., Caron P.-A., Fenouillet F., Vallerand R., (2016), Étude des liens entre les caractéristiques instrumentales et les différents type de motivations des participants dans un MOOC, Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire / International Journal of Technologies in Higher Education, 13(2), 48-59. 

Heutte, J. (2016). Homo sapiens retiolus : la part des autres dans la persistance à cultiver son identité et ses compétences. In B. Savarieau & M. Boissart (Dir.), Le portfolio entre ingénierie et reliance sociale. Collection Ingénieries et Formations, Editions L’Harmattan.

Huin L., Bergheaud Y., Caron P.-A., Codina A., Disson E., (2016), Measuring completion and dropout in MOOCs: A learner-centered model In M. Khalil, M. Ebner, M. Kopp, A. Lorenz & M. Kalz (Dir.) Proceedings of the EUROPEAN STAKEHOLDER SUMMIT on experiences and best practices in and around MOOCs (EMOOCs 2016). Graz: Austria. ISBN: 9783739237107

Heutte J., Fenouillet F., Kaplan J., Martin-Krumm C., Bachelet R., (2016), The EduFlow model: A Contribution Toward the Study of Optimal Learning Environments. (pp. 127-143). In, L. Harmat, F. Ørsted Andersen, F. Ullén , J. Wright  & G. Sadlo (Eds.). Flow Experience: Empirical Research and Applications. Dordrecht/ New York: Springer Science

Molinari G., Poellhuber B., Heutte J., Lavoué É., Sutter Widmer D., Caron P.-A., (2016), L'engagement et la persistance dans les dispositifs de formation en ligne : regards croisés, Distances et médiations des savoirs, 13. 32

Caron P.-A., (2015), Usage des TICE pour soutenir les enjeux de la professionnalisation des enseignants à l'université, In L. Roger (Dir.) Mise en oeuvre de la professionnalisation dans l'enseignement supérieur . Champ social, p. 176

Charlier B., Cosnefroy L., Jézégou A., Lameul G., (2015), Understanding quality of learning in digital learning environments: state of the art and research needed. In Pricopie, R. (eds.) Future of Higher Education in Europe. Volume I and Volume II. Dordrecht: Springer. 

Jézégou A., (2015), Diriger soi-même ses activités d'apprentissage par et dans un Mooc de type connectiviste. Revue de l'Education à Distance, 30 (1),

Heutte J., (2014), Persister dans la conception de son environnement personnel d'apprentissage (EPA) : Contributions et complémentarités de trois théories du self., Revue Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation (STICEF), 21,

Heutte J., Galaup M., Lelardeux C., Lagarrigue P., Fenouillet F., (2014), Etude des déterminants psychologiques de la persistance dans l'usage d'un jeux sérieux : évaluation de l'environnement optimal d'apprentissage avec Mecagenius., Revue Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation (STICEF), 21,

Jézégou A., (2014), Regard sur la recherche "Dispositifs hybrides dans l'enseignement supérieur" (Hy-Sup). , Education et Formation, e-301

Jézégou A., (2014), L'agentivité humaine : un moteur essentiel pour l'élaboration d'un environnement personnel d'apprentissage. , Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Education et la Formation (Sticef),21, accessible à l'adresse : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2014/17

Heutte, J., Kaplan, J., Fenouillet, F., Caron, P.-A., & Rosselle, M. (2014). MOOC User Persistence - Lessons from French Educational Policy Adoption and Deployment of a Pilot Course (pp. 13-24). In L. Uden, J. Sinclair, Y.-H. Tao, & D. Liberona (Dir.), Learning Technology for Education in Cloud. MOOC and Big Data (LTEC'14), Communications in Computer and Information Science 446. Springer International Publishing - ISBN: 978-3-319-10671-7.

Jézégou A., (2014), Le modèle de la présence en e-learning. Une modélisation théorique au service de la pratique, notamment en contexte universitaire (pp. 111-120). In G. Lameul et C. Loisy (dir). La pédagogie universitaire à l'heure du numérique. Bruxelles, De Boeck.

Rosselle Marilyne, Caron Pierre-André, Heutte Jean, (2014), A typology and dimensions of a description framework for MOOCs (pp 130-139), In U. Cress & C. Delgado Kloos (dir.) Proceedings of the European MOOC Stakeholder Summit 2014. P.A.U. Education, Barcelona, Spain.