Traité de la e-Formation des adultes (Jézégou, 2019, dir)

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  • Unique en son genre, cet ouvrage est un outil inédit de travail pour les enseignants-chercheurs, les étudiants et les praticiens dans le domaine en pleine émergence de l'e-formation des adultes.

Ce traité offre une synthèse des savoirs de référence produits en e-Formation des adultes. Il réunit en un seul volume 14 chapitres ou textes scientifiques fondamentaux de chercheurs francophones reconnus dans ce domaine. Les chapitres balisent ensemble un champ circonscrit de connaissances liées à deux niveaux d’observation empirique et de formalisation théorique.
Le premier niveau concerne les environnements d’e-Formation (dimensions instrumentales, technico-pédagogiques ou socio-pédagogiques) tandis que le second porte sur les dynamiques des apprenants adultes en e-Formation. Ces dynamiques individuelles et/ou collectives sont abordées sous l’angle motivationnel (projet, choix, engagement, persistance, etc.), métacognitif (mémoire, émotions, autorégulation des apprentissages, etc.) ou encore relationnel (collaboration/ coopération, entre-aide, etc.).

 

8th European Flow-Researchers Network Meeting (Aarhus, 28-30 novembre, 2019) sera l'occasion de rendre compte des derniers travaux réalisés dans le cadre de Dig-e-Lab : la présentation d'une revue de littérature (notamment inventaire de tous les travaux empiriques publiés entre 2000 et 2016 concernant la dimension sociale de l'expérience optimale en formation : le flow,  la motivation, les écrans et l’auto-formation) et d'une étude exploratoire des modèles et cadres théoriques mobilisables dans les environnements en ligne massivement multi-apprenants (MOOC). Ces travaux valorisent la pertinence des méthodes et outils d’investigation mis en oeuvre dans le WP3.

Le partage de ces résultats va contribuer à la poursuite d'un travail collectif (perspective d'une conférence de consensus) au sein de l'EF-RN, en vue de soumettre des propositions de communication dans des manifestations internationales, la rédaction d’un chapitre d'ouvrage collectif ainsi que d'une soumission ultérieure dans une revue scientifique à comité de lecture.

 

 

9th European Conference on Positive Psychology (Budapest, Hongrie, 26-30 juin 2018) a été l'occasion de présenter certains travaux en cours du WP4 du projet Dig-eLab (présentation orale n° 977, Actes de la conférence, p. 323).

Le 26 juillet était l'occasion d'un workshop de l'European Flow-Researchers Network pour la finalisation des communications d'un symposium invité concernant notamment l'environnement optimal d'apprentissage (Symposium n°1117, Actes de la conférence, p. 23)

 

Le colloque e-Formation 2018 a eu lieu du 21 au 23 mars 2018 à Lille.
La 2e édition de ce colloque international a notamment été l'occasion de présenter le projet Dig-eLab.