Rapport iNum (Caron, Heutte, Rosselle, 2014)

Rapport d'Expertise et Accompagnement par la recherche du dispositif expérimental MOOC iNum. 

Pierre-André Caron1, Jean Heutte1 et Marilyne Rosselle2 
1 CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille 
2 MIS - Modélisation, Information & Systèmes

Résumé : L'expertise produite par notre équipe concerne l'accompagnement par la recherche de la conception et de l'animation du dispositif expérimental de formation massivement ouvert en ligne ayant pour thème l'identité numérique (MOOC iNum). Cette expertise a été réalisée, entre mai et décembre 2013. Notre accompagnement par la recherche a eu pour but de rendre compte des actions menées dans le cadre du dispositif iNum, de comprendre les sens donnés à leurs actions par les différents acteurs du dispositif et de proposer des préconisations pour l'évolution du dispositif de formation. Le suivi scientifique mise en place s'est appuyé sur des entretiens compréhensifs (6 entretiens pour environs 4 heures d'enregistrement) et sur une enquête par questionnaire en ligne (7 questionnaires en ligne) auprès des différents acteurs : groupe de conception pédagogique, groupe de conception instrumentale, groupe d'animation, groupe d'apprenants.

Référence :

Caron, P.-A., Heutte, J. & Rosselle, M. (2014). Rapport d'expertise, évaluation et accompagnement par la recherche du dispositif expérimental MOOC iNum 〈halshs-00950766〉
http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00950766